Test pour diagnostiquer le Covid-19 chez les chiens et chez les chats
Un laboratoire vétérinaire (IDEXX) a mis au point un test afin de diagnostiquer le Covid-19 chez les chiens et chez les chats.
Ce test spécifiquement vétérinaire n’a pas pour but d’être commercialisé pour le moment, car les principales autorités sanitaires s’accordent à dire que la transmission du SARS-CoV-2 est majoritairement inter-humaine et recommandent de ne pas dépister les animaux asymptomatiques.
Rappelons que seuls, deux chiens à Hong Kong ainsi qu’un chat en Belgique ont été testés positifs sans développer de symptômes.
D’autre part, un carlin, répondant au nom de Winston qui présentait plusieurs symptômes comme une perte d’appétit, de la toux, des éternuements a été également testé positif au Covid-19 en Caroline du Nord. Ses maîtres avaient eux-mêmes contracté le coronavirus… Ce chien avait pour habitude de dormir dans le lit de sa maîtresse et de lécher les assiettes des repas de la famille. A noter que les autres animaux de compagnie de cette famille parmi lesquels un second chien, un chat et un lézard, n’ont pas été infectés.
Si les principales autorités sanitaires viennent à découvrir qu’il est pertinent de dépister la présence du Covid-19 chez les animaux de compagnie, le laboratoire IDDEX, qui réalise déjà de nombreux tests PCR pour le diagnostic des infections à coranavirus chez le chien (la toux de chenil ) ou le chat (Péritonite Infectieuse Féline), se tiendra prêt à mettre à disposition son test lorsque les trois critères spécifiques suivants seront remplis :
- L’animal vit dans le même foyer qu’une personne atteinte du Covid-19 ou ayant été déclarée positive au virus.
- Des tests de dépistage pour les infections les plus communes ont déjà été réalisés sur l’animal et toutes ces infections ont été écartées.
- L’animal (plus particulièrement si c’est un chat ou un furet) présente des signes cliniques évocateurs du Covid-19.