Née d’une collaboration étroite entre ses services de médecine interne et de diagnostic par images, la Clinique Vétérinaire de Parme assure le diagnostic et la prise en charge des maladies neurologiques.

Quelles peuvent être les causes ?

Les hernies discales ■ Les instabilités vertébrales ■ Les fractures ou luxations vertébrales ■ Les tumeurs du système nerveux ■ Les traumas ■ Les méningites

Quand consulter ?

  • Lors de troubles de l’équilibre ou de signes de désorientation
  • Lors de pertes de tonus musculaire ou de fonte musculaire
  • Lors de paralysie
  • Lors de crises convulsives
  • Lors de douleur aigüe au cours de certains mouvements
  • Lors de raideur du cou

L’Examen Médical Neurologique

Des symptômes neurologiques ne sont pas obligatoirement dus à des maladies du système nerveux.

En effet certaines maladies générales peuvent aussi avoir une expression neurologique (p.ex. un shunt hépatique). Cela peut se traduire par des paralysies, des convulsions, mais aussi modifications du comportement, incontinence, cécité, syncopes.

Un examen général approfondi est donc un préalable à l’examen neurologique proprement dit.

Dans un second temps , pour localiser de façon précise l’origine des signes clinique, le clinicien procède à l’évaluation spécifique du fonctionnement du système nerveux en faisant appel à des tests qui verifient la présence ou l’absence de réflexes.

Les Examens Complémentaires en Neurologie

    Neurologie
  • Scanner et Myeloscanner : Les examens scanner ou myeloscanner sont réalisés par notre équipe au sein du pôle d’imagerie et de chirurgie. Ils sont pratiqués sous anesthésie générale et permettent de déterminer avec précision la localisation des sites d’intervention chirurgicales.
  • Myélographie : Permet l’évaluation des distorsions du contour médullaire.
    Neurologie
  • Ponction de liquide Céphalo-rachidien : Ce prélèvement est effectué sous anesthésie générale. La ponction est réalisée soit en region lombaire, soit en région occipitale. Plusieurs analyses peuvent alors être effectuées, en fonction de la clinique de l’animal et des hypothèses diagnostiques (comptage cellulaire - examen cytologique après cyto- centrifugation- dosage des protéines - dosages sérologiques, pcr, etc...).